D'après le catalogue de la fondation du roi Abdulaziz, l'auteur, Abū ‘Abd Allāh Muḥammad ibn Aḥmad al-Ḥuḍīgī al-Tāraswāṭī al-Mānūzī al-Lakūsī Al-Īsī, est né en 1706 et est décédé en 1775. Selon Léopold Victor Justinard, il serait décédé en 1782 (1197 année hégirienne). Il a accompli le hajj en 1143 (1730) et est enterré à Talat n’Yisi.Voir tous les contenus avec cette valeur
Biographie des saints et savants du Souss marocain depuis Sīdī Aḥmad ū Mūsā (m. 1563). Les Manāqib sont également appelés Ṭabaqāt d’al-Ḥudīgī.
Le manuscrit est une version non publiée d'un dictionnaire biographique de savants nés ou ayant vécu à Souss durant la période médiévale. Les manāqib - ou manuscrit autographe (miswadda) - sont précédés d’une introduction d’Al-Ǧaštīmī présentant une biographie d’Al-Ḥuḍīgī. L’introduction d’Al-Ǧaštīmī est introuvable dans ce manuscrit. Les manāqib proprement dit commencent avec la vie de Sīdī Aḥmad ibn Mūsā et contiennent les tarāǧim (biographies) de 734 saints du Souss.
Annotations marginales à diverses pages à la plume en langue arabe.
Classement : Les biographies sont classées alphabétiquement par ordre de prénoms.
Biographie ou Histoire : D'après le catalogue de la fondation du roi Abdulaziz, l'auteur, Abū ‘Abd Allāh Muḥammad ibn Aḥmad al-Ḥuḍīgī al-Tāraswāṭī al-Mānūzī al-Lakūsī Al-Īsī, est né en 1706 et est décédé en 1775. Selon Léopold Victor Justinard, il serait décédé en 1782 (1197 année hégirienne). Il a accompli le hajj en 1143 (1730) et est enterré à Talat n’Yisi.
Relation(s)
Documents en relation : Une enveloppe adressée à Arsène Roux contient des observations sur Al-Ḥuḍīgī rédigées par Georges Séraphin Colin.
Le manuscrit a servi à une édition publiée en deux volumes (Casablanca 1357/1938), sur laquelle le professeur Nico van den Boogert signale des lacunes.
Certaines informations sur l’auteur et sur son travail sont fournies dans l'ouvrage de Léopold Victor Justinard, Notes sur l’histoire du Sous au XVIe siècle, H. Champion, Paris, 1933, aux p. 88-91 : “Ce manāqib a été rassemblé par Abouzid Abderraḥman el Jechtimiˮ (i.e Abū Zayd ‘Abd al-Raḥmān al-Ǧaštīmī al-Timlī d. 1269/1852-3). L. V. Justinard y fait mention d’un manuscrit dans la zāwiya de Tazerwalt.
Al-Sūsī Riǧālāt al-ʿilm, p. 70 et Sūs al-ʻālimaẗ, p. 193.
Voir aussi le catalogue de Brill 500 ms. 188, avec des références complémentaires.
Format et exemplaire
225x160 mm. 358 pages de feuillets libres, dont une partie dans 3 chemises en papier ; le manuscrit est accompagné d'une enveloppe contenant 19 feuillets. Housse en cuir lâche avec estampage sans correspondance avec le manuscrit de 300x205mm. A l'intérieur de la housse, des pages de brouillon sont contrecollées (chiffres et lettres calligraphiés). Écriture cursive. Encre marron et rouge. Les feuillets sont de couleur et de taille variables.