-
Description
-
Couvrant une aire qui englobe les huit États constitutifs de l’Asie du Sud (l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, le Bhoutan, le Népal, le Sri Lanka, le Tibet et l’archipel des Maldives), la BULAC rassemble de nombreux fonds de langues parlées sur cette vaste zone géographique :
Le domaine bengali constitue l'un des fonds les plus riches dans l'aire de l'Asie du Sud. La langue et la culture bengali s’étendent sur une région située à l'est de l'Inde et au Bangladesh. Le bengali est parlé par 250 millions de personnes à travers le monde.
Le domaine hindi constitue un véritable défi pour la politique documentaire de la bibliothèque. Plus de 400 millions de locuteurs sont hindiphones dans le monde.
Le domaine ourdou s’étend sur l’Inde et le Pakistan. L'ourdou est parlé par 160 millions de personnes. C’est la première langue de 60 à 80 millions d'individus.
Le tamoul, l'une des vingt-trois langues officielles de l'Inde, appartient à la famille des langues dravidiennes. Elle est parlée par près de 80 millions de locuteurs qui se répartissent au Tamil Nadu (en pays Tamoul), au Sri Lanka, en Malaisie, à Singapour, à la Réunion, l'Île Maurice. La diaspora s'est élargie avec l'établissement des réfugiés tamouls du Sri Lanka depuis le début des années 1980 au Canada et dans la plupart des pays d'Europe. C’est une langue classique, comme le grec, le latin ou le sanscrit possédant une littérature très riche datant de plus de vingt siècles.
Les collections du domaine tibétain constituent un ensemble d’une grande valeur documentaire pour la connaissance des aires de culture tibétaine. En effet, bien que dépourvu d’ouvrages très anciens (la majorité des ouvrages datant de la deuxième moitié du XXe siècle), ce fonds est un reflet fidèle de l’évolution des recherches universitaires sur les zones tibétaines.Le fonds népali est en cours de constitution.
-
Identifiant
-
ark:/73193/b98sz7