Pour visualiser les documents numérisés, la BiNA a fait le choix de la visionneuse Mirador. Cette visionneuse intègre de nombreuses fonctionnalités permettant de zoomer, de comparer, de télécharger et d'annoter les images issues de différentes bibliothèques numériques compatibles avec les standards IIIF.

La BiNA : une bibliothèque numérique interopérable

IIIF ou International Image Interoperability Framework  est un protocole d'accessibilité et de partage des images. Il fixe les standards permettant de garantir l'interopérabilité des fichiers et des métadonnées associées.

La visionneuse Mirador dispose d’une interface multi-fenêtres permettant d’afficher plusieurs documents dans un même espace de travail configurable : l’utilisateur peut ainsi comparer, sans les télécharger, les documents de différentes bibliothèques numériques - par exemple un manuscrit numérisé par la BnF et accessible via Gallica avec une ressource tirée de la BiNA.

Récupérer le manifeste IIIF d'une ressource

L'URI du manifeste IIIF est accessible en cliquant sur le logo  présent sous la visionneuse ou en sélectionnant l'option Share après avoir cliqué sur les trois points du menu horizontal situé en haut à droite.                         

Pour comparer des documents, il vous suffit de cliquer sur le + situé en haut à gauche de la visionneuse puis d'ajouter à votre espace de travail le ou les document(s) souhaité(s) en copiant l'URI des manifestes. 

Modes de visualisation des documents

L'icône des options de fenêtrage permet de sélectionner une visualisation simple page par page, une vue "livre", ou bien une vue "galerie" présentant l'intégralité des pages disponibles sous forme de vignettes.
Les vignettes peuvent également être affichées sous la fenêtre de visualisation ou dans la partie droite de la visionneuse.