Pour visualiser les documents numérisés, la BiNA a fait le choix de la visionneuse Mirador. Cette visionneuse intègre de nombreuses fonctionnalités permettant de zoomer, de comparer, de télécharger et d'annoter les images issues de différentes bibliothèques numériques compatibles avec les standards IIIF.
La BiNA : une bibliothèque numérique interopérable
IIIF ou International Image Interoperability Framework est un protocole d'accessibilité et de partage des images. Il fixe les standards permettant de garantir l'interopérabilité des fichiers et des métadonnées associées.
La visionneuse Mirador dispose d’une interface multi-fenêtres permettant d’afficher plusieurs documents dans un même espace de travail configurable : l’utilisateur peut ainsi comparer, sans les télécharger, les documents de différentes bibliothèques numériques - par exemple un manuscrit numérisé par la BnF et accessible via Gallica avec une ressource tirée de la BiNA.
Récupérer le manifeste IIIF d'une ressource
L'URI du manifeste IIIF est accessible en cliquant sur le logo présent sous la visionneuse ou en sélectionnant l'option Share après avoir cliqué sur les trois points du menu horizontal situé en haut à droite.
Pour comparer des documents, il vous suffit de cliquer sur le + situé en haut à gauche de la visionneuse puis d'ajouter à votre espace de travail le ou les document(s) souhaité(s) en copiant l'URI des manifestes.
Modes de visualisation des documents
L'icône des options de fenêtrage permet de sélectionner une visualisation simple page par page, une vue "livre", ou bien une vue "galerie" présentant l'intégralité des pages disponibles sous forme de vignettes.
Les vignettes peuvent également être affichées sous la fenêtre de visualisation ou dans la partie droite de la visionneuse.
Téléchargement des fichiers et autres options de visionnage
L'outil Download permet le téléchargement de la page en cours directement depuis la visionneuse dans différentes définitions (s'il s'agit de deux pages en regard, il sera nécessaire de choisir entre les deux images). Si un fichier PDF est associé à l'image, il sera également proposé au téléchargement.
L'outil Show Image Tools permet quant à lui de modifier l'apparence de l'image : effets de rotation et de retournement, inversion des couleurs, modification de la luminosité, de la saturation, des niveaux de gris ou du contraste.
Nota bene : actuellement, il n'est pas possible dans la BiNA de télécharger l'intégralité des vues d'un document en une seule fois . Vous pouvez en revanche télécharger l'intégralité des fichiers d'un document au format jpeg ou au format pdf sur la page des collections numérisées de la BULAC sur Internet Archive.
Options du menu latéral de Mirador et configuration de l'espace de travail
Le bouton + sur fond bleu permet d'ajouter un nouveau manifeste dans la visionneuse (pour cela, sélectionnez "Ajouter une ressource" et entrez l'URI du manifeste IIIF souhaité) ou bien une nouvelle fenêtre pour un manifeste déjà chargé. Vous pouvez multiplier les fenêtres pour un même manifeste.
Le bouton "Marque-page" permet de consulter les fenêtres ouvertes dans la visionneuse (le chiffre en exposant indique le total de fenêtres ouvertes). Il est alors possible d'en sélectionner une en particulier pour manipuler la ressource convernée.
Le bouton "Paramètres de l'espace de travail" ouvre l'accès à quatre outils : utilisation du zoom (cet outil s'applique spécifiquement à un manifeste à la fois) ; changement du type d'espace de travail (mode "mosaïque", utilisé par défaut, ou mode "élastique") ; paramétrage de la langue utilisée ; sélection du thème de la visionneuse (le thème clair paramétré par défaut peut être remplacé par un thème sombre plus accessible).
Le bouton "Options de l'espace de travail "figuré par trois points permet d'exporter ou importer un espace de travail, c'est-à-dire récupérer l'ensemble des manifestes chargés, leur disposition et les options sélectionnées sur la visionneuse afin de les intégrer à une autre fenêtre visionneuse Mirador.
Le bouton "Plein écran" permet de mettre la visionneuse en plein écran sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Enfin, tout en bas, le logo Mirador vous renvoie vers la page officielle du projet Mirador.
Affichage du texte extrait en regard des images
L'extension Text Overlay de Mirador permet l'affichage des images en correspondance avec le texte extrait par les techniques d'HTR (handwritten text recognition ou reconnaissance du texte manuscrit) ou d'OCR (optical caracter recognition ou reconnaissance optique de caractère imprimés). L'ensemble des documents numérisés dans le cadre du projet CollEx-Persée TariMa fait l'objet d'un tel enrichissement. La BULAC est impliquée dans le développement d'outils d'HTR des textes manuscrits maghrébins et des imprimés chinois anciens aux mises en page complexes et expose dorénavant dans sa bibliothèque numérique chaque fois que cela est possible le texte extrait.
La transcription peut être affichée en regard du texte ou demeurer cachée en moyen d'un simple clic sur le symbole
Dans les options, il est également possible de modifier l'opacité de la transcription superposée sur l'image en accentuant les constrates et de modifier les couleurs de la transcription ainsi que du fond pour une meilleure visibilité.
Les options de l'extension Text Overlay permettent de rendre le texte sélectionnable, afin de pouvoir le copier lorsque les annotations sont visibles sur la vue.