-
Description
-
Le fonds arménien constitue, après les fonds arabe, turc et persan, l’une des collections fondatrices de la bibliothèque. Ce riche ensemble d’imprimés témoigne aussi bien de l’ancienneté de l’enseignement de cette langue en France que du dynamisme éditorial de la diaspora arménienne après le génocide de 1915.
-
Issu majoritairement des collections de la Bibliothèque des langues orientales, le domaine arménien est constitué d’un fonds ancien et d’un fonds moderne. Il se compose de plus de 6 600 ouvrages, de 80 titres de revues ayant cessé de paraître et de 11 abonnements en cours. Une part modeste d’ouvrages sur l’Arménie antique provient de la Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d’études iraniennes (IEI) et de l’université Sorbonne-Nouvelle, ainsi que d’ouvrages en russe, issus de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES) de l’université Paris-Sorbonne. Un vaste chantier de traitement rétrospectif des anciens fichiers papiers arméniens est en cours et dévoile peu à peu la richesse scientifique de ce fonds.
L’arménien est une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes. L’arménien classique, attesté depuis la création de son alphabet national au Ve siècle, est la racine historique des deux variantes de l’arménien moderne, que sont l’arménien oriental et l’arménien occidental, formées en parallèle au XIXe siècle sous la domination de deux empires, la Russie à l'est et l'Empire ottoman à l’ouest.
Aujourd'hui, le nombre de locuteurs arméniens est estimé à 8 millions dans le monde. Ce chiffre comprend l’arménien oriental, langue officielle de la République d’Arménie, parlé par environ 3 millions de personnes en Arménie et par 1,5 à 2 millions d’autres locuteurs dans les pays issus de l’ex-URSS et les nouveaux foyers d’immigration arménienne post-soviétique installés en Europe et aux États-Unis. Par ailleurs, l’arménien oriental est la langue historique de la communauté arménienne d'Iran. Ces 8 millions de locuteurs incluent également l’arménien occidental, parlé dans la diaspora par les 2 à 3 millions de descendants de rescapés du génocide des Arméniens.
-
Identifiant ark
-
ark:/73193/bh1908