Cette exposition a pour but de présenter les fonds de la BULAC ayant appartenu à la bibliothèque du Fort William College de Calcutta.

Institution de premier ordre mais néanmoins peu connue, le College of Fort William a occupé une place centrale dans l’étude des langues et cultures de l’Inde dans la première moitié du XIXe siècle.

Née de besoins aussi bien politiques que culturels, l’institution reste avant tout une structure de formation pour les jeunes cadres de la Compagnie britannique des Indes orientales arrivant au Bengale avec pour objectif de pouvoir sécuriser la présence britannique aux Indes.

Pôle de nombreuses traductions, elle a joué un rôle clé dans l’édition et la diffusion d’ouvrages en langues indiennes, perse et arabe. Par son foisonnement intellectuel, le collège a aussi contribué au célèbre mouvement de Renaissance qu’a connu le Bengale.

 

Credits

Exposition réalisée par Étienne BOCK dans le cadre d'un stage à la BULAC en 2012 et initialement publiée sur le site https://bulacfortwilliam.wordpress.com/