Déclin et fermeture
Progressivement, on oblige les étudiants à valider leur cursus en Angleterre avant de partir pour le collège des Indes. Parallèlement, on ordonne aux présidences de Madras et de Bombay de mettre en place des structures d’enseignement des langues locales. Le collège de Fort William ne se remettra jamais de toutes ces limitations. La construction de nouveaux locaux est abandonnée et les étudiants doivent se loger dans le Writer’s Building dans l’enceinte du Fort ou ailleurs dans Calcutta. Face à la réduction de ses moyens, le collège de Calcutta connaît des hauts et des bas qui se traduisent notamment par la vente d’une partie de la collection de la bibliothèque.
Après des années de débat opposant les orientalistes, partisans de l’étude et du respect des langues et cultures de l’Inde aux anglicistes, pour qui la civilisation anglaise est supérieure et se suffit à elle-même, la décision officielle de dissoudre le collège est prononcée le 1er juin 1831. Lord Bentick, Gouverneur général de l’époque, annonce un tournant dans la politique éducative et dissout le corps enseignant du collège puis son conseil d’administration.
Curieusement, l’enseigne du collège reste en place et les professeurs indiens sont autorisés à travailler officiellement comme tuteurs privés. Le collège, et surtout sa bibliothèque, survivent tant bien que mal sous cette forme fantôme jusqu’à leur dissolution totale et définitive en 1854.